Webisation: Rien ne se perd…tout se transforme

webisation
Jan 11 2018

Webisation: Rien ne se perd…tout se transforme

La Webisation de votre application métier, ou comment révolutionner vos usages et faire de belles économies

Quel est le principe?

La Webisation, c’est ce qui consiste à rendre votre application métier utilisable dans un navigateur internet, ce qui l’a rend donc accessible depuis tous les environnements (Windows, MAC, Linux) et qui l’a rend surtout accessible via un simple accès Internet à l’extérieur de l’entreprise.

Votre application métier historique est très certainement conçue comme ce que l’on appelle communément un « client lourd », c’est-à-dire un exécutable (le fameux .exe!) que vous lancez quotidiennement sur votre PC Windows professionnel. Votre application s’ouvre alors sur votre ordinateur en local, mais n’est absolument pas accessible depuis un autre environnement que votre propre PC.

Sur des déploiements plus avancés, appelés client-serveur, une partie de votre logiciel s’exécute sur votre ordinateur et une autre partie sur un serveur partagé (la base de données notamment). Vous êtes peut-être également dans un environnement où l’accès à votre logiciel se fait via une connexion bureau à distance, où l’application et sa base de données sont regroupés sur un ou plusieurs serveurs centralisés.

Enfin, si votre société est multi-site, il se peut que vos différents postes collaborateurs soient reliés au sein d’un VPN IPSEC ou VPN MPLS pour faire fonctionner correctement l’ensemble de votre application sur tous les sites.

Si vous « convertissez » votre application en HTML pour la rendre compatible avec un navigateur Internet, bon nombre de ces couches de complexité disparaissent !

Comment s’y prendre ?

C’est là que l’expertise Devops By NERIM vous servira! Concrètement, la transformation d’un « client lourd » en solution WEB n’est pas un gouffre financier vous engageant sur un projet tunnel.

La Webisation peut être:

  • Partielle et progressive: la base de données est conservée telle quelle, la partie application est re-conçue pour tout ou partie de l’existant
  • Totale: refonte de l’application et de la base de données, pour une mise à jour technologique complète

Chaque projet est spécifique. C’est donc autour d’une même table, avec vos ingénieurs ou votre partenaire intégrateur, que notre équipe décidera des évolutions prioritaires à réaliser en fonction de la valeur ajoutée apportée: refonte de toute l’application, refonte uniquement des écrans liés au service commercial, refonte des écrans liés aux accès clients ou partenaires, conservation en l’état d’une partie du logiciel nécessitant un interfaçage avec des périphériques spécifiques, etc…

Est-ce vraiment un pari gagnant ?

Assurément ! Pour plusieurs raisons:

La raison N°1 est financière: si vous arrivez au terme de la maintenance des équipements serveurs & réseau et qu’un renouvellement complet de votre infrastructure est nécessaire, c’est LE moment de vous poser la question de la Webisation! Comparez les investissements nécessaires en équipements & intégration VS le coût de développement nécessaire pour passer au WEB! Les courbes se croisent très rapidement !

La raison N°2 est métier: avec une nouvelle application métier WEB, vous ouvrez de nouvelles possibilités d’extensions et d’accès à votre écosystème de partenaires, fournisseurs, collaborateurs nomades; en leur permettant d’accéder facilement et de n’importe où à certaines fonctionnalités de votre application.

Encore un effet de mode!


Absolument pas! Tous les grands éditeurs du marché s’y sont mis depuis plusieurs années: les solutions leaders du marché de l’ERP et bien évidemment du CRM se sont tous rendus compatibles WEB.

Si vous souhaitez avancer sur un tel projet, nous vous offrons 1 journée complète d’audit avec remise d’un rapport d’étude + préconisation.

Contactez-nous si besoin :)

Partager